Traitement de l'air : les solutions pour mesurer et purifier l’air de vos bureaux
Avec la pollution grandissante et la sensibilisation à notre qualité de vie, le contrôle de l’air est devenu indispensable pour garantir le confort et la santé de ses salariés. Les polluants sont de plus en plus nombreux. C’est pourquoi des solutions ont été créées dans un premier temps, pour mesurer l’air et dans un deuxième temps, l’assainir.
La qualité de l’air intérieur
Pour conserver un environnement sain, il est important de se préoccuper de la qualité de l’air intérieur. Elle est influencée par nos habitudes de vie, la pollution extérieure entrante, les substances polluantes à l'intérieur, l’aération du logement, la localisation géographique, etc.
L’importance de purifier l’air en quelques chiffres :

L’air intérieur est, au minimum, 5 fois plus pollué que l’air extérieur.

Nous passons 90% de notre temps dans des espaces clos.

25% de la population souffre d’allergies.
Que trouve-t-on dans l’air ?
De nos jours, l’air est composé de nombreux polluants de différents types. Il peut être utile de les identifier afin de pouvoir les traiter dans un second temps.
• Les bactéries / virus
• Les allergènes (pollens, acariens, squames, moisissures, poussières)
• Les composés organiques volatils, fumée de cigarette.
• Les odeurs
• Les produits chimiques (spray, désinfectant, javel, peinture, etc.)
Les bénéfices d’un air plus sain
Réduire l'absentéisme dû aux maladies
Diminuer la présence de germes et microbes permet aux entreprises de réduire les arrêts maladie.
Accroître la productivité
Travailler dans un environnement sain, en réduisant le niveau de CO² et des polluants, permet d’améliorer sa capacité de concentration et donc sa productivité.
Améliorer la perception de son lieu de travail
La surveillance, la mesure et l’analyse de l’air intérieur attestent de la préoccupation pour une entreprise d’améliorer le bien-être au travail de ses salariés.
Les mesureurs de la qualité de l’air
Les raisons pour contrôler la qualité de l’air qu’on respire sont nombreuses. Que ce soit au niveau de la santé que de la productivité, il faut veiller à respirer un air sain. Dans un monde où les risques d’une mauvaise qualité de l’air sont très présents, adopter un mesureur de CO² est fortement conseillé. Mais comment fonctionnent ces petits appareils bientôt indispensables dans les entreprises ?
Les capteurs du mesureur de CO² analysent et identifient les différents composants dans l’air qui l’entoure. Ils sont capables de détecter les polluants invisibles à l’oeil nu. De plus, ces mesures fonctionnent en continu pour alerter à n’importe quel moment d’un air néfaste à respirer.
En fonction de la précision des capteurs du modèle choisi, il sera capable de mesurer l'air plus en détail. Pour les plus performants, on trouvera :

• Le dioxyde de carbone CO² : bon indicateur du niveau de confinement de l’air.
• Les composés organiques volatiles COV : polluants d’origine naturelle ou humaine.
• Les particules fines : d’origine naturelle causée par l’activité humaine.
• Le formaldéhyde : principal polluant dans l’air intérieur.
• Le benzène : liquide incolore volatile (gaz d’échappement automobile, évaporation de l’essence, etc).

Au 1er janvier 2023, selon le Décret n°2015-1000 du 17 août 2015 (Loi Grenelle II) tous les ERP (Établissements Recevant du Public) tels que les bureaux, les hôpitaux et les écoles devront procéder à une surveillance de la qualité de l’air intérieur.
S’équiper d’un mesureur de CO² est donc l'un des moyens possibles pour répondre à cette exigence.
Les purificateurs d’air
Maintenant que vous êtes capable d’identifier les polluants dans l’air de votre espace de travail, il est temps de le purifier ! Associé au respect des gestes barrières et la distanciation physique, un purificateur d’air vous offre une meilleure protection contre les virus aéroportés. Pour ce faire, il existe des petites machines appelées “Purificateur d’air”. Leur objectif est simple : éliminer les différents polluants dans l’air qu’elles aspirent à travers différentes méthodes de filtration.
Les plus utilisés sont les purificateurs à filtres qui utilisent plusieurs filtres pour purifier l'air.
• Le pré-filtre : capture les grosses particules comme la poussière, les poils et squames d’animaux, et prolonge la durée de vie du filtre HEPA.
• Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) : capture les particules fines et ultra-fines jusqu’à 0,3 micro, par exemple les PM2.5, les pollens et allergènes, les virus, les bactéries…
• Le filtre au charbon actif : élimine certains gaz et odeurs de l’air.
Deux modèles de purificateur d’air à filtres se démarquent :

La gamme IDEAL SANTÉ
Avec la technologie de filtration haute performance 360°, ce purificateur est équipé d’un seul filtre multicouches 360° composé de ces 3 filtres. (3 en 1)
Je découvre la gamme !
La gamme LEITZ TRUSENS
Dotée d'un capteur à distance et associée à une stérilisation par ampoule UV, la technologie PureDirect utilise deux flux d’air pour distribuer l’air purifié plus facilement et plus efficacement.
De plus, ces purificateurs éliminent 99,99% du COVID-19 en suspension dans l’air.
Il existe tout de même d’autres méthodes de filtration.
Le purificateur par plasma
Il est efficace contre les COV et les virus. Malheureusement, c’est une machine très coûteuse. Comment ça marche ? Cette technologie diffuse de l’ozone et des radicaux libres afin de créer une réaction entre l’oxygène et les polluants.
Le purificateur par combustion
Malgré un processus parfois très long, il élimine les spores, champignons, pollen, bactéries et micro-organismes.
La combustion simple consiste à faire chauffer l’appareil à 200° afin de détruire certains polluants.
Le purificateur par ionisation
Ce procédé fonctionne particulièrement sur les particules en suspension, les poussières, le pollen et les poils d’animaux. Il nécessite toutefois de passer l’aspirateur après utilisation.
C’est un processus très sophistiqué qui libère des ions négatifs dans l’air qui vont se lier aux particules fines afin de les alourdir. Elle n’élimine pas les polluants.

Le purificateur par ultra-violet
Cette technologie supprime les micro-organismes, les virus, les bactéries, les moisissures, les spores, les COV et les odeurs. Son efficacité dépend du type de rayons UV émis.
Les UV reproduisent l’action chauffante du soleil pour supprimer certains polluants.
Attention lorsque vous utilisez ce type d'appareil, ne le dirigez pas vers vos yeux ou votre peau.
Le purificateur par photocatalyse
Ce purificateur est performant contre les odeurs, les COV, les allergènes, le pollen, les résidus de polluants chimiques, les bactéries et les virus.
Attention, s’il est mal utilisé, il peut polluer !
Cette technologie embarque des nanotubes en dioxyde de titane dans lesquels l'air circule et des lampes UV pour éliminer les différents COV. Cet appareil peut être très bruyant.
Les différentes caractéristiques d’un purificateur d’air
Une fois que vous avez identifié le type de purificateur d’air qui répond à vos besoins, il est important de se pencher sur ses caractéristiques.

Niveau sonore
Si votre purificateur d’air est dans la même pièce que vous, il faut impérativement veiller à ce qu’il ne soit pas trop bruyant. En général, plus la machine est puissante, plus elle fait du bruit. Certaines technologies sont également plus silencieuses que d’autres. Il existe des modes nuit plus silencieux pour les chambres.

Volume de la pièce
Les purificateurs d’une même gamme se déclinent souvent en plusieurs tailles et capacités. Afin de convenir à votre bureau, choisissez celui qui est adapté à votre surface.
Pour rappel : le calcul du volume d’air s’effectue comme ceci “Surface x Hauteur = volume en cube”.

Connecté
Votre machine est éloignée et vous souhaitez la contrôler avec votre téléphone via une application ? La caractéristique connectée conviendra parfaitement.

Automatisation
L’automatisation est idéale lorsque vous n’avez pas le temps d’allumer et d'arrêter le purificateur d’air en fonction de la qualité d’air. Les machines automatisées se débrouillent toutes seules en mesurant la qualité de l’air qui les entoure.