Comment choisir son destructeur

Protégez votre confidentialité

protection données

Le vol des données confidentielles, personnelles et l'usurpation d'identité sont des sujets que les entreprises ne doivent aujourd'hui plus ignorer car c'est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur. La Loi RGPD (Règlement Général de Protection des Données) donne d'ailleurs un certain nombre de recommandations à ce sujet. Savez-vous comment bien vous protéger ?

filtre confidentialité

Protégez votre écran des regards indiscrets !

Les filtres de confidentialité opacifient votre écran pour les personnes qui ne sont pas placées en face et qui tentent d'en lire le contenu. Cela ne vous gênera en aucun cas dans votre travail mais empêchera les curieux de consulter vos données. C'est une solution indispensable si vous avez l'habitude de travailler dans le train ou dans des lieux publics !

câble sécurité

Empêchez le vol de votre matériel informatique !

Le saviez-vous ? 75% des vols ont lieu en moins de 15 minutes ! Il suffit que vous vous absentiez quelques minutes de votre bureau pour qu'une personne mal intentionnée s'empare de votre ordinateur... Pour empêcher cela, équipez vous d'un câble de sécurité antivol, à clé ou à combinaison. Ces câbles vous permettent de sécuriser votre ordinateur, en le fixant à votre bureau lorsque vous n'êtes pas à côté pour le surveiller.

bloqueur port usb

Bloquez les périphériques non autorisés !

Il est très facile d'insérer une clé USB ou un disque dur dans l'un des ports USB de votre ordinateur dès lors que vous avez le dos tourné. Ces petits périphériques permettent de récupérer en un instant vos données personnelles et confidentielles ou à l'inverse de les effacer ou d'introduire un virus dans votre ordinateur... Pour ne pas prendre ce risque, nous vous recommandons d'investir dans des bloqueurs de port USB. Ces dispositifs permettent d'empêcher l'accès aux ports USB d'un ordinateur et donc d'empêcher les utilisateurs non autorisés d'insérer des clés USB, du stockage de masse USB ou des périphériques mobiles dans votre poste de travail.

Ne jetez plus, détruisez !

Pour vous protéger au mieux contre l'usurpation d'identité, la solution la plus sûre est de ne pas jeter vos documents confidentiels mais de les détruire. Le destructeur est l'outil indispensable pour la protection des données de votre structure, de vos clients ou encore de vos salariés.
Pour bien choisir le destructeur qui répond à vos besoins, appuyez-vous sur ces trois critères principaux :

Le niveau de sécurité

Niveaux de sécurité

Le choix de votre destructeur dépendra essentiellement de vos besoins en termes de sécurité. Selon la norme DIN 32757, il existe cinq niveaux de sécurité :

- Niveau de sécurité général (DIN 1) : utilisé généralement pour les documents quotidiens, les informations bancaires... ;
- Niveau de sécurité standard (DIN 2) : pour tous les documents internes, financiers ou de travail ;
- Niveau de sécurité confidentiel (DIN 3) : pour les données de vente, les informations de salaires, les documents personnels ou du service du personnel ;
- Niveau de sécurité secret (DIN 4) : utilisé pour les propositions stratégiques et autres dossiers personnels ;
- Niveau de sécurité Top Secret (DIN 5) : pour les documents du gouvernement et de l'armée.

Type de coupe destructeur de documents

Par ailleurs, vous avez le choix entre :
- Niveau de sécurité faible S1 et S2 : il s'agit de la coupe droite, c'est-à-dire des fibres minces
- Niveau de sécurité élevé S3 : il s'agit de la coupe croisée, à savoir des petites particules
- Très haut niveau de sécurité S4 et S5 : la coupe micro et super-micro doit être choisie pour obtenir des particules microscopiques.

Le type d'usage

Si vous stockez les documents afin de les détruire tous en même temps, vous devrez choisir un destructeur capable de détruire le plus de feuilles possibles à la fois. De même, si le destructeur est utilisé par l'ensemble d'un service, vous devez prévoir de choisir un destructeur grande capacité. Si vous détruisez les documents au fur et à mesure, il n'est pas indispensable que le destructeur soit à usage collectif. Toutefois, vous devez prévoir de l'installer à proximité de votre poste de travail. Par ailleurs, le type de documents à détruire est également un facteur à prendre en compte dans le choix de votre destructeur. Certains modèles sont conçus pour détruire des CD et DVD.

La capacité de la corbeille

Plus la corbeille est grande, plus elle peut contenir de particules de papier et moins vous aurez à la vider ! Les corbeilles des destructeurs à coupe croisée et micro acceptent une grande quantité de déchets. La capacité de la corbeille dépend du nombre d'utilisateurs, mais aussi du volume de documents à détruire.

Je choisis mon destructeur !