Comment bien choisir ses piles ?

A la maison comme au bureau, les piles sont une solution d’énergie portable que nous achetons très régulièrement pour alimenter nos appareils technologiques, télécommandes, jouets, détecteurs de fumée, souris et claviers sans fil, lampes de poche... Elles sont donc un poste de dépense non négligeable et représentent un véritable enjeu écologique.

Alcalines, lithium, rechargeables... Comment les choisir de manière responsable, autant pour votre budget que pour la planète ? Réponse ci-dessous.

piles

Quels sont les différents types de piles ?

En général, le choix des piles parait simple car le format et la taille sont imposés de fait par l'appareil à alimenter. Toutefois, pour un même format (pile LR6 (AA), LR03 (AAA), 6LR61 (9V), LR14 (C), LR20 (D), 2032...) il est possible de choisir une pile alcaline, une pile lithium ou bien une pile rechargeable.

Piles alcalines

  • Pour les appareils du quotidien
  • Une énergie conservée jusqu'à 12 ans
  • Garanties 0 coulure

Piles lithium

  • Résistent aux conditions de températures extrêmes, allant de -40°C à +60°C. Elles sont idéales pour un usage en extérieur.
  • Egalement recommandées pour tous les appareils high-tech
  • Plus légères que les piles alcalines
  • Une énergie conservée jusqu'à 20 ans

Piles miniatures

  • Comprend les petits formats (piles 2032) et piles pour montres miniatures (365 oxyde d'argent).
  • Se sont développées ont explosé ces dernières années avec l'émergence des appareils connectés
  • Contiennent 0% de mercure

Piles rechargeables

  • Pour les appareils utilisés fréquemment
  • Rechargeables jusqu'à 100 fois
  • Une pile rechargeable remplace jusqu'à 3200 fois une pile alcaline tout au long de sa durée de vie

Quelle est la différence entre une pile alcaline et lithium ?

Ce sont tout simplement deux technologies différentes. Les piles, de manière générale, fonctionnent sur le même principe : elles possèdent toutes un pôle positif (une cathode), constitué d'un oxyde métallique, un pôle négatif (anode), composée d'un métal, un électrolyte conducteur et une enveloppe métallique avec une étiquette en papier ou en plastique. La seule chose qui change pour une pile lithium, c'est que l'électrolyte utilisé est donc du lithium !

C'est le lithium qui rend ce type de pile plus performant en termes de résistance aux températures extérieures, d'intensité et de durée d'utilisation que les piles alcalines.

piles économiques

Quelles sont les piles les plus économiques ?

A l'achat, les piles alcalines sont en moyenne moins chères que les piles lithium. Néanmoins, les piles lithium durent jusqu'à 7 fois 11 fois plus longtemps et peuvent vous faire faire de belles économies ! Devoir changer ses piles moins souvent est aussi un gain de temps non négligeable.

Attention en revanche : les piles lithium perdent tout de même en énergie au fil du temps (bien que ce phénomène soit bien moins rapide que pour les piles alcalines) et il est important d'aller au bout du cycle de décharge de votre pile lithium car sinon, cette dernière sera finalement bien plus chère à l'usage qu'une pile alcaline.

Enfin, les piles premier prix ne sont ni performantes ni rentables sur la durée. On considère que 30 piles premier prix équivalent, en termes de quantité d'énergie, à 12 piles alcalines et 6 piles lithium de grande marque.

piles environnement

Quelles piles choisir pour préserver l'environnement ?

Sans aucun doute, la technologie à privilégier dépend de l’usage et de la consommation des appareils !

En effet, à l'ère de "The Internet of Things", les appareils connectés, tels que les caméras pour porte d'entrée, les ampoules intelligentes, les tensiomètres, les systèmes d'alarme... sont en croissance exponentielle. Dans le même temps, 87% des consommateurs recherchent des solutions plus écologiques pour les recharger (source : marque Energizer). Donc choisir la bonne technologie pour le bon usage permet de réduire les déchets.

Les piles lithium, qui sont donc plus durables, sont également un bon compromis pour générer moins de déchets et préserver notre planète.

lampe

Où jeter vos piles ?

Rappelons qu'une pile usagée ne doit jamais être jetée à la poubelle. La Collect Box Piles est une solution sur-mesure pour donner une seconde vie à vos piles de manière simple, puisqu'il vous suffit de commander votre Box (+ reprise) et de la remettre à votre livreur Fiducial dédié une fois pleine. Nous nous occupons ensuite de la remettre à notre partenaire de recyclage !

Quelques astuces pour conserver vos piles

  • Conservez vos piles à température ambiante et à l'abri de l'humidité
  • Lorsque vous changez les piles d'un appareil, retirez et remplacez toutes les piles d'un coup, avec le même modèle de piles pour chacune d'elles
  • Retirez les piles des appareils que vous n'utilisez pas sur une longue durée
  • Evitez de transporter vos piles en dehors de leur emballage dans vos poches ou un sac à main avec des objets métalliques. Cela pourrait provoquer un court-circuit et faire fuir ou surchauffer votre pile.