La clé USB est aujourd’hui un outil indispensable pour emporter ses fichiers numériques, photos, musiques, films, documents professionnels… Avec sa taille compacte, elle peut stocker jusqu’à 256 Go de données ! C’est aussi un indispensable pour sauvegarder, récupérer, partager des données. Toutefois les modèles de clés USB sont nombreux en fonction de leur capacité, de leur vitesse, de leur esthétique… et les prix varient également énormément d’une clé à l’autre.
Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à choisir la clé USB qui conviendra à l’utilisation que vous en ferez.
Tour d'horizon des choses à savoir avant de faire son choix
A quoi sert une clé USB et comment s'en servir ?
Une clé USB est un périphérique de sauvegarde d'une capacité de stockage plus ou moins importante, sur lequel vous pouvez déposer des fichiers (documents texte, audio, vidéo, etc) pour les consulter depuis un autre ordinateur, smartphone ou tablette. Certaines imprimantes permettent aussi l'impression ou la numérisation depuis/vers une clé USB.
La clé USB a pour avantage d'être compacte et facilement transportable. Sa capacité peut atteindre 256 Go. Elle est également compatible avec tous les systèmes d'exploitation, sur Mac et PC. Par ailleurs, les fichiers sur clé USB sont consultables sans accès à Internet, contrairement aux données stockées sur un cloud.
Comment s'en servir ? C'est très simple ! Il suffit de l'insérer dans le port prévu à cet effet, qui est désormais intégré d'office à tous les ordinateurs, fixes ou portables, ainsi que les tablettes et smartphones. Une fenêtre va alors s'ouvrir, affichant les fichiers présents dans votre clé. Vous pouvez alors sélectionner vos documents et les glisser sur votre appareil, ou, à l'inverse, récupérer un dossier pour le déposer dans votre clé. Vous n'avez aucun logiciel à installer !
Quels sont les différents types de clé USB ?
Le port USB-A est le plus ancien et encore le plus courant aujourd'hui. Il est rectangulaire et présente un sens d'insertion. Il peut être couleur acier (clé USB 2.0) ou bleu (clé USB 3.0).
Quand on parle d'usb, il faut également mentionner les connecteurs Usb type-C. Ce nouveau connecteur est l'un des plus récents et celui qui devrait s'imposer sur le marché dans les années à venir, sur tous les devices. Il va devenir peu à peu le connecteur standard, et pour cause ! L'USB-C est plus performant en termes de vitesse d'écriture et de lecture et, petite particularité mais non des moindres, son connecteur s'insère dans les deux sens. Il existe plusieurs modèles de clés USB à double embout, avec un port de type A et un port de type C, afin de s'adapter à tous les appareils. Les connecteurs USB-C, plus fins, sont présents sur les derniers smartphones (hors Apple - pour le moment) et tablettes (iPad compris), donnant la possibilité de transférer d'insérer une clé USB sur son téléphone sans avoir à utiliser un câble ou un adaptateur.
Pour information, l'USB-C a été choisi comme moyen de charge unique par l'Union Européenne en juin 2022 et doit désormais être utilisé sur tous les smartphones, tablettes et appareils photos neufs.
Quelle est la différence entre une clé USB 2.0 et une clé USB 3.0 ?
La vitesse ! Au début de leur mise sur le marché dans les années 2000, les clés USB étaient généralement en 1.0. Aujourd'hui, on trouve généralement des clés USB 2.0, des clés USB 3.0 (voire 3.2).
Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Il s'agit tout simplement de la vitesse de transfert en lecture et en écriture, les modèles les plus récents étant forcément plus rapides.
Plus les données sauvegardées sur votre clé sont lourdes et plus la notion de vitesse devient importante. En effet, la vitesse maximale théorique pour la norme USB 2 (Hi-Speed USB) est de 480 Mb/s (60 Mo/s) alors que celle de la norme USB 3 (SuperSpeed USB) est de 5 Gb/s (640 Mo/s). Par exemple, transférer un fichier de 2 GB avec une clé 2.0 vous prendra 3 mn en lecture et 11 mn en écriture contre 20 s. et 1mn 30 avec une clé 3.0 ! Sachez également que même si vous n'avez pas de port USB 3, vous obtiendrez malgré tout de meilleures performances avec une clé 3.0 sur un port USB 2 qu'avec une clé USB 2.
Comment vérifier la présence d'un port USB 3.0 sur votre appareil ? C'est facile, il est de couleur bleue.
Quelle est la durée de vie d'une clé USB ?
Il est difficile de savoir combien de temps dure une clé USB car cela dépend de sa qualité, de sa fréquence d'utilisation et du soin qu'on peut lui apporter. Toutefois, il semblerait qu'une clé USB puisse être utilisée sur 10 000 à 100 000 cycles d'effacement et d'écriture. Au delà de ce chiffre, les données contenues peuvent être corrompues.
Afin de prendre soin de sa clé USB et prolonger sa durée de vie, il est recommandé de protéger le connecteur, de ne pas la soumettre à des conditions de températures trop chaudes ou trop froides, à l'humidité. Les chutes et les chocs peuvent endommager votre clé. Veiller également à bien "éjecter" votre clé USB virtuellement depuis votre appareil avant de la retirer physiquement, afin de ne pas endommager la mémoire flash. Evitez également de laisser une clé USB en permanence dans votre connecteur.
Quelle est la différence entre une clé USB et un disque dur externe ?
Une clé USB est plus petite et dispose d'une capacité de stockage inférieure à un disque dur externe. En revanche, elle est plus résistante, car elle fonctionne grâce à un système de mémoire flash qui ne craint pas les chocs, contrairement au disque dur externe. Elle est donc plus appropriée pour les déplacements professionnels et personnels. Elle est aussi moins onéreuse.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa clé USB
Choisir sa clé USB en fonction de sa capacité de stockage
La capacité de stockage d'une clé USB varie de de 8 à 256 Go. C'est donc l'un des premiers critères à évaluer pour bien choisir !
• Les clés USB 8go sont conseillées pour du stockage temporaire.
• Les clés USB 16 Go, 32 Go et 64 Go permettent le stockage de documents plus volumineux.
• Les clés grande capacité, de 128 Go et 256 Go permettent quant à elles le stockage de fichiers lourds comme des photos HD, des vidéos HD ou des fichiers audio.
Choisir sa clé USB en fonction de sa vitesse de transfert
Vous l'aurez compris, la vitesse de transfert en lecture et en écriture de votre clé sera meilleure en USB 3.0 qu'en 2.0 mais pas seulement. D'une clé à l'autre, les capacités varient : il est donc important de vérifier la vitesse en lecture et écriture. Elle est indiquée en Mb/s. On estime que la bonne vitesse est au minimum de 20Mo/s.
Choisir sa clé USB en fonction de son design
Outre sa capacité de stockage et sa vitesse de lecture, le design d'une clé USB et son ergonomie ont toute leur importance. Il est préférable d'opter pour un petit modèle, assez compact, qui sera plus résistant. De la même manière, disposer d'une clé USB avec un capuchon est préférable aux versions sans capuchon ou rétractables, pour une meilleure protection du connecteur qui est inséré dans le port USB de votre appareil. On trouve parfois des clés USB aux capuchons rotatifs, qui sont fixés sur la clé.
Les mini clés USB sont pratiques car elles prennent peu de place, sur votre appareil ou dans votre sac, mais il est plus facile de les égarer.
Choisir sa clé USB en fonction de son niveau de confidentialité
Une clé USB est un périphérique de stockage nomade, bien pratique quand on se déplace souvent, car elle permet d'avoir tous ses dossiers à portée de main sans avoir besoin de transporter son appareil, que ce soit un ordinateur ou une tablette. Mais alors, quid de la sécurité de vos données, en cas de vol ou de perte de votre clé ? Sachez que vous pouvez opter pour une clé USB cryptée.
Certains modèles de clés USB possèdent un fonction de chiffrement, assurant ainsi une totale confidentialité de vos données, quel que quoi le système d'exploitation.
Une clé USB peut être cryptée de 2 façons :
• un cryptage ou chiffrement logiciel, qui nécessite donc un logiciel spécifique. Il peut être déjà présent sur le système d'exploitation de l'ordinateur qui veut lire la clé USB ou à télécharger. Une fois le logiciel lancé, il suffit en général d'entrer un mot de passe.
• un cryptage ou chiffrement matériel. Une puce est intégrée dans la clé USB, qui peut être "déverrouillée" grâce à un mot de passe ou une solution biométrique.