Face à la multitude de modèles existants sur le marché, le choix d’une imprimante peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Avant toute chose, il est important de définir l’utilisation que l’on veut faire de son imprimante : est-ce que je vais seulement imprimer ou est-ce que je vais avoir besoin d’une autre fonctionnalité ?
Après cela, il est important de choisir la technologie appropriée : doit-on opter pour une imprimante à jet d’encre ou pour une imprimante laser ? Fiducial Office Solutions vous éclaire pour bien choisir votre imprimante.
Comment allez-vous utiliser votre imprimante ?
Si vous ne cherchez qu’à imprimer, prenez seulement une imprimante. Toutefois, si vous comptez également faxer, scanner ou copier, préférez une imprimante multifonction 3 en 1 (sans fax) ou 4 en 1 (avec fax).
Elle sera, dans un premier temps, plus pratique grâce à son mode tout-en-un, mais aussi plus économique, car la technologie multifonction vous évite d’acheter un scanner ou un fax supplémentaire.
Choisir son imprimante en fonction de ses besoins
Il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de choisir son imprimante. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
Le coût d’impression : Il est pertinent de le calculer à partir d’un certain nombre d’impressions. A noter que l’économie réalisée ne sera pas très importante si on imprime peu.
La rapidité de votre imprimante : La vitesse d’impression est un élément important si on imprime beaucoup. Vérifier le nombre de pages par minute (ppm) proposé par l’imprimante peut être un argument d’achat décisif.
La connectivité de votre imprimante : Les imprimantes sont aujourd’hui nombreuses à proposer, en plus du traditionnel port USB, une connectivité par réseau WIFI domestique ou Bluetooth. Fini les câbles supplémentaires ! En plus d'offrir un gain de place non négligeable, elles vous permettent d'imprimer où que vous soyez dans votre maison ou au bureau.
La résolution de votre imprimante : La qualité d’impression est un facteur déterminant dans l’achat de votre imprimante couleur. Un modèle qui propose une résolution de 6000 x 1200 ppp (pixels par pouce) sera de meilleure qualité qu’un modèle proposant du 600 ppp.
Choisir une imprimante à jet d’encre ou une imprimante laser ?
L’imprimante reste aujourd’hui un périphérique important. Documents textes, PDF ou photos ont encore besoin d’être couchés sur papier. Si aujourd’hui la tendance semble se porter sur l’ergonomie (écrans tactiles, recto/verso) et la connectivité, le choix d’une imprimante reste compliqué. Deux technologies se distinguent : les imprimantes laser et les imprimantes jet d’encre.
Les imprimantes laser : un investissement Ă long terme
Les imprimantes laser sont rentables si vous imprimez beaucoup. Ainsi, pour un usage bureautique, opter pour une imprimante laser s’avère très intéressant ! Les toners impriment plus de pages que les cartouches d’encre et le bac papier d’une imprimante laser contient plus de feuilles.
Les imprimantes à jet d’encre : pour une utilisation occasionnelle
Elles se destinent aux utilisateurs ponctuels. Moins encombrantes que les imprimantes laser, les imprimantes à jet d’encre sont peu consommatrices en énergie. A noter que la technologie jet d’encre offre une meilleure qualité de résolution des photos imprimées.
Les imprimantes à réservoirs d'encre rechargeable :
Elles sont dotées de réservoirs d'encre liquide. Ce système d'imprimantes sans cartouches permet d'économiser 90% des coûts en encre et surtout de limiter l'utilisation du plastique et des déchets. En plus d'être écologique, cette gamme est donc économique !
Quelle technologie d’impression pour quels usages ?
Pour résumer, chaque usage a son imprimante favorite.
Jet d'encre
≤ 1 500 pages/mois
Jusqu'au format A3
Quelques pages quotidiennes
Photos & autres
supports papier variés,
Grammage élevé
Petite entreprise,
1 Ă 5 utilisateurs
Pour des volumes importants, pensez aussi aux imprimantes à réservoirs d'encre rechargeables à haut rendement pour réduire vos coûts et votre empreinte environnementale.
Laser
≥ 1 500 pages/mois
Format A4
Haut volume d'impression
Usage bureautique,
Grammage adapté
Grande entreprise,
6 Ă 25 utilisateurs
Choisir son imprimante en fonction du nombre de personnes connectées
Si vous n’êtes qu’une seule personne à utiliser l’imprimante, préférez une connexion USB pour connecter votre matériel (ordinateur, tablette, etc.). Ce type d’imprimante est généralement plus économique, car elles ne contiennent pas de composants WIFI.
Au contraire, si vous êtes plusieurs à vouloir imprimer, il est conseillé de vous procurer une imprimante avec une connexion WIFI (pour un service) et un réseau Ethernet (pour plusieurs services).
Une imprimante peut-elle ĂŞtre Ă©cologique ?
L'imprimante est restée pendant longtemps un outil polluant pour la planète. Grâce à de nombreuses marques comme HP, Brother et bien d'autres, elle devient écologique tout en améliorant ses performances.
Du côté de HP, on retrouve une technologie capable d'optimiser l'utilisation de l'encre lors de l'impression. Cela permet de limiter l'achat de nouvelles cartouches et de baisser la quantité de déchets créés.
De plus, de nombreuses imprimantes de cette marque sont certifiées Energy Star. Cela garantit la caractéristique écologique du produit de par sa gestion de l'énergie.
Brother, de son côté, mise sur la recyclabilité de ses imprimantes. En effet, elles sont récupérées par la marque afin de revaloriser les matériaux du produit et de créer d'autres composants ou de le remettre en production. Cette technique encourage la seconde main et limite les déchets ainsi que l'utilisation des matières premières.
Astuce : Les techniques pour une utilisation Ă©cologique !
• Dans un premier temps, privilégiez les imprimantes multifonctions afin d'avoir un seul produit au lieu de 3 ou 4. Vous éviterez la surconsommation de plastique et vous limiterez les déchets. De plus, vous pouvez utiliser la même technique pour les cartouches d'encre couleur. Choisissez des cartouches avec les 3 couleurs dans une seule cartouche (cyan, magenta, jaune).
• Entretenez votre imprimante pour allonger sa durée de vie. En effet, nettoyer régulièrement les buses, la cellule du scanner et le rouleau blanc participe au maintien de la qualité d'impression le plus longtemps possible.
• Préférez également l'utilisation de ramettes de papier recyclé avec des labels écologiques. De plus, imprimez en recto-verso afin d'économiser le papier.
• Enfin, n'oubliez pas de faire récupérer votre machine par des entreprises spécialisées ou directement par la marque afin qu'ils recyclent ou réutilisent les composants.