Comment choisir son cahier ?

Nous avons tous utilisé des dizaines de cahiers dans notre vie et le choix peut donc sembler facile. Mais il existe de nombreux types de cahiers, chacun avec ses spécificités en termes de couverture, de reliure, de réglure, etc. Suivez les conseils de notre expert pour découvrir celui qui correspond le mieux à vos besoins !

1. La couverture, l’élément de différentiation

Il existe trois grands types de couverture :

cahiers carte

Couverture en « carte » : c’est la couverture la plus courante. On retrouve des versions souples, relativement fines, et des versions en pellicule vernis, plus rigides.

cahiers carte rigide

Couverture en carte rigide : une couverture plus épaisse, plus enveloppante. Elle facilite la prise de notes debout et garantit une protection optimale de l’ensemble du cahier.

cahiers polypropylene

Couverture en polypropylène : elle peut être opaque ou translucide. Cette couverture offre une grande résistance dans le temps. Les cahiers avec une couverture translucide vous donnent la possibilité de personnaliser la première page telle une page de garde, ce qui en fait un cahier à la fois fun et pratique.

Le choix de la couverture est très important, c’est ce qui permet de différencier un cahier d’un autre. C’est également le reflet de notre personnalité et de l’usage que l’on souhaite en faire, puisque c’est ce que l’on montre aux autres, notamment en réunion.
Certaines couvertures sont très classiques, « sérieuses », tandis que d’autres sont plus colorées, plus « fun ». Le choix de la couleur de la couverture peut aussi permettre de mettre en place un système de code couleur.


Il ne faut donc pas négliger cet aspect !


2. Le format, à choisir en fonction des usages

format cahiers

Il existe 6 formats différents pour les cahiers. Il est bon de savoir que le format de la couverture est souvent supérieur à celui des feuilles, afin de mieux les protéger.

  • A5 (14,8 x 21 cm) : format très apprécié pour sa maniabilité et son faible poids, c’est le format qui est généralement privilégié pour la prise de note (en remplacement d’un bloc-notes) ;
  • A5+ (17,5 x 22 cm) : un cahier au format A5, avec une couverture légèrement plus grande et des feuilles détachables microperforées au format A5;
  • B5 (16,6 x 25 cm) : peu encombrant et pratique ;
  • A4 (21 x 29,7 cm) : le format standard, le plus utilisé ;
  • A4+ (24 x 29,7 cm) : un cahier au format A4, avec une couverture légèrement plus grande et des feuilles détachables microperforées au format A4 ;
  • A4 max (24 x 32 cm) : le format le plus utilisé en milieu scolaire car il permet de coller une feuille A4 sans la découper.

3. La reliure, à chacun sa préférence

Il existe 4 grandes typologies de reliures :

reliure spirales

La reliure spirale (également appelée reliure intégrale) : il s’agit de la reliure plébiscitée pour les cahiers de « bureau ». Elle permet de replier facilement le cahier sur lui-même et facilite ainsi la prise de notes.

reliure agrafée

La reliure agrafée : c’est la reliure la plus présente pour les cahiers utilisés en milieu scolaire et c’est également la solution la plus économique.

reliure brochée

La reliure brochée (reliure cousue) : cette reliure est généralement utilisée pour les cahiers avec un grand nombre de pages, car la tranche est renforcée et les feuilles tiennent mieux lors de l’ouverture à plat. Il n’y a quasiment plus de cahiers véritablement brochés aujourd’hui, il s’agit plutôt de reliures « collées ».

reliure anneaux

La reliure à anneaux : elle permet une utilisation du cahier façon « classeur » car les feuilles sont facilement détachables et repositionnables.

4. La réglure, pour une écriture soignée

Il existe plusieurs types de réglures, à choisir en fonction de ses préférences et de l’usage.

réglure 5x5

Réglure quadrillée 5x5 : la réglure dite « à petits carreaux ». C’est la plus courante dans les cahiers à usage professionnel ;

réglure seyes

Réglure Seyès : la réglure « grands carreaux ». Elle est très prisée dans les milieux scolaires car elle permet de bien former les lettres, tracer des traits, etc. ;

réglure lignée

Réglure lignée : l’interligne peut être de 6, 7 ou 8 mm. Il y a également une variante, où la ligne est remplacée par des DOT. A l’origine, ce type de réglure est plus courante dans les pays anglo-saxons ;

réglure 4x8

Réglure quadrillée 4x8 : réglure moins courante que les 3 autres, il s'agit d'une réglure d'origine anglo-saxone.

Le choix des lignes d’un cahier est très personnel, il dépend de vos habitudes d’écriture et de prises de note.


5. Le grammage, pour coller au mieux à vos besoins


Le grammage d’une feuille correspond au poids de 1 m² de papier. Plus le grammage est élevé, plus le papier aura une finition « soignée ».

  • Plus de 80 g/m² : le papier est très travaillé, plus agréable pour l'écriture et suffisamment opaque pour écrire à l'encre en recto-verso. Les feuilles ont une meilleure tenue et résistent mieux à la déchirure.
  • De 70 à 80 g/m² : c'est le grammage standard des cahiers d'usage courant. Le papier conserve une bonne opacité ;
  • De 56 à 70 g/m² : idéal pour un usage en mode brouillon.

grammage cahiers
lampe

Le saviez-vous ?

On confond souvent feuilles et pages : 1 feuille = 2 pages !
Pour les cahiers, on parle du nombre de pages.

Les gammes de cahiers spécifiques

Aujourd’hui, qu’est-ce qui différencie un cahier d’un autre ? Il y a tout d’abord les critères listés précédemment, mais ce n’est pas tout ! La couverture est un vrai élément de démarcation, tout comme certaines options, qui font du cahier le compagnon du quotidien :

cahier journal de bord

Cahiers « Journal de bord » : parfaitement adapté aux voyages, ils possèdent une couverture haut de gamme très résistante, un système de fermeture et un marque-page.

cahier multifonction

Cahiers « multifonctions » : très utilisés en milieu scolaire, ils intègrent des options supplémentaires, telles que des rabats transparents, des intercalaires amovibles et des pochettes.

cahier de direction

Gammes de direction : des cahiers à visée professionnelle, qui intègrent de plus en plus d’options au fur et à mesure que l’on monte dans la gamme (règle amovible, marque-page, feuilles détachables, planning, pochette de rangement intégrée, intercalaires, étiquettes, etc.). Les couvertures sont très neutres, pour un aspect plus professionnel.

cahier ecoresponsable

Cahiers écoresponsables : de plus en plus de cahiers possèdent des labels (PEFC et FSC notamment). Certains sont même composés de papier recyclé, ce qui est idéal pour les personnes souhaitant faire plus attention aux produits qu’elles consomment.

Chaque cahier correspond à un besoin particulier !

Découvrez toute notre gamme
Notre sélection de cahiers